Ecole Maternelle Primaire
Sainte Jeanne d'Arc de Polignac

Grande Section - CP

Fonctionnement du matin : Moyenne Section et Grande Section.

../images/6DSC_0196 - Copie.JPG

Depuis cette année les enfants de Moyenne Section viennent dans notre classe à la place des enfants de CP qui sont avec les CE1 ET CE2 pour la matinée.
Nous sommes vingt et profitons de notre classe avec :
- le coin regroupement devant le TBI,
- les bureaux individuels face aux tableaux,
- une table collective pour les activités en petits groupes,
- et un coin jeux libres et livres.

photo ci contre : Regroupement pour une activité au TBI

../images/6DSC_0154 - Copie.JPG

Nous débutons la journée en grand groupe pour les activités de langage ou de découverte de l'écrit, sauf le lundi car nous allons à la salle de motricité.
Comme l'année dernière, les élèves de Grande Section apprennent avec la méthode Zorman, le code alphabétique, la phonologie et la compréhension
qui n'empêche pas l'étude de nombreux albums de littérature de jeunesse.

photo ci contre : Atelier écriture de lettres en groupe de GS et travail autonome pour les autres.

Fonctionnement de l'après-midi :

../images/6DSCF2305.JPG

Alors que les élèves de CP nous ont rejoints, les enfants de Moyenne Section sont repartis dans la classe des Petites Sections pour l'après-midi.
Nous sommes maintenant quinze.
Cette année, le CP bénéficie aussi de la méthode Zorman pour apprendre à lire et à écrire, qui est complétée par la méthode de lecture A l'Ecole des Albums.
Celle-ci nous permettra de lire sur plusieurs albums différents tout au long de l'année.

En Grande Section/CP nous apprenons l'anglais chaque semaine avec des séances courtes suivies d'activités avec la méthode Speak and Play.

Nous allons régulièrement à la bibliothèque pour choisir et changer de livre. Les CP peuvent les emporter à la maison et s'inscrivent sur le cahier de prêt de la classe.

Dans le cadre des activités sportives, nous avons un cycle de natation de dix séances au bassin d'initiation de Brives, un cycle de judo de dix séances avec M. Chassaing et six séances de tennis en fin d'année.