Cuisiner à l'école

CUISINER A L’ECOLE (mois de novembre) GS/CP Les compétences travaillées sont nombreuses, mais surtout intéressantes en lecture et production d’écrits : Prendre en compte les enjeux de la lecture pour réaliser quelque chose ; pour découvrir ou valider des informations. Mettre en œuvre une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence. Après avoir lu et étudié, le conte d’HANSEL et GRETEL nous avons réalisé un pain d’épices à partir d’une recette toute en images. Il était très réussi et délicieux. Une occasion différente d’apprendre et partager les rôles car les actions sont nombreuses ; préparer les ingrédients et les ustensiles, mesurer, mélanger, verser, casser les œufs, surveiller la cuisson et bien sûr déguster tous ensemble. L’activité a permis de découvrir des saveurs, des odeurs et des savoirs faire. Pour la recette nous avons utilisé le miel à la lavande des abeilles de Louise M. Ensuite les élèves de CP ont rédigé la recette par écrit en utilisant le vocabulaire adapté pour dresser la liste des ingrédients, des ustensiles et mettre dans l’ordre les étapes de la confection du pain d’épices.