Visite du musée Crozatier

Dans le cadre du projet patrimoine, les élèves de CE-CM de l’école St jeanne d’Arc ont bénéficié d’une visite guidée au musée Crozatier du Puy le vendredi 5 avril.

Les élèves de CM, quand à eux, ont observé les personnages de la mythologie dans différentes œuvres ( tableaux, sculptures …) comme Icare, Thésée , Jason. Ils ont aussi découverts des animaux mythiques tel que le Minotaure, les satyres ou encore les centaures.  Cette visite a été suivie d’un travail en arts visuels sur les animaux fantastiques et en français  avec la découverte du voyage d’Ulysse et des attributs des différents dieux.

Les élèves de CE Quant à eux ont découvert le patrimoine et les traditions du Velay comme la dentelle, les vitraux ,la faïence et l’histoire des vierges noires sculptées à travers les époques.

Les différents métiers d’autrefois et les manufactures de la région leur ont été présentés tels que : le fondeur de cloches, le maître verrier, le muletier…

D’autres visites sont programmées pour enrichir leurs connaissances de leur patrimoine local, notamment la visite du Puy en Velay et de ses monuments ainsi que la Forteresses de Polignac.