Grande section - CP

La classe se situe au niveau de l’entrée, elle est agréable et lumineuse.

Cette année, l’effectif est de 23 élèves ; soit 13 GS et 10 CP.

L’enseignante est Aurélie Ville.

Pour une bonne acquisition des apprentissages, les élèves  fonctionnent par tranches horaires de 30 min en alternant les activités collectives, en binômes, en groupes et en autonomies.

Les attendus de fin de GS, conformément aux programmes, préparent les élèves de maternelle mobiliser le langage dans toutes les dimensions, à  agir et s'exprimer, comprendre, à travers les activités artistiquesà contruire les premiers outils pour structurer sa pensée, à explorer le monde.

Pour offrir aux G.S. une autre manière d'entrer dans les apprentissages, les élèves de G.S. effectuent (lorsqu'ils ne sont pas en atelier dirigé avec l'enseignante) des ateliers pédagogiques autonomes qui se présentent sous forme de jeu dans tous les domaines. Ils sont alors maître de leur choix, de la construction de leur savoir. Ces ateliers développent également la concentration,  l'autonomie.

Pour le cours préparatoire, début du cycle 2, l’étude de la langue française constitue l’objet d’apprentissage central au service de tous les domaines.

De même que la connaissance, la compréhension des nombres et le calcul sont les objectifs prioritaires des langages mathématiques.

Pour tous les élèves, l'apprentissage passe par la manipulation qui est encore nécessaire à leur âge.

La classe est équipée d’un tableau interactif utilisé et apprécié quotidiennement car il permet la projection des rituels, des documents, l’interaction des élèves lors des exercices ou des leçons et la possibilité d’être rapidement connecté pour rechercher des informations ou pour communiquer.

La grande salle de motricité optimise la possibilité de vivre avec le corps, les notions liées à l’espace.

Des aides ponctuelles et des aménagements sont proposés selon les besoins de chaque élève pour optimiser la réussite de tous.

L’évaluation des compétences se fait de manière continue. Les progrès sont notés au fur et à mesure dans le livret de réussites pour la classe de Grande Section et sur le livret scolaire numérique pour le C.P.

Tout au long de l’année, des activités diverses encadrées par des professeurs vont se succéder.

• Athlétisme
  • Ping-pong
  • Natation au bassin de La Vague
  • Acrosport
  • Danse
  • Tchoukball
  • Anglais une fois par semaine.

Afin de susciter l'envie et le désir de lire des plus jeunes, nous participons à l'élection du Prix des Incorruptibles. Chaque élève votera en mai pour un livre qu'il a préféré.

Le projet d’année commun à toutes les classes portera sur le tour du monde. Ce projet prendra son sens dans l'ensemble des domaines suivants : les arts, l'enseignement moral et civique, la découverte du monde, la lecture / littérature, le langage oral, la production écrite, l'E.P.S.