Grande section - CP

Classe Grande section - CP

Classe de GS et CP

La classe se situe au niveau de l’entrée, elle est agréable et lumineuse.

Cette année, l’effectif est de 23 élèves ; soit 11 GS et 12 CP.

L’enseignante est Roselyne Solvignon.

Pour une bonne acquisition des apprentissages, les élèves  fonctionnent le plus souvent en demi-groupe par tranches horaires de 30 mn en alternant les activités collectives et autonomes.

Les attendus de fin de GS, conformément aux programmes, préparent les élèves de maternelle à agir et à s’exprimer à travers le langage, à pratiquer des activités sportives et artistiques, à structurer la pensée et explorer le monde.

Pour le cours préparatoire, début du cycle 2, l’étude de la langue française constitue l’objet d’apprentissage central au service de tous les domaines.

De même que la connaissance, la compréhension des nombres et le calcul sont les objectifs prioritaires des mathématiques.

Pour tous les élèves, de nombreux jeux pédagogiques sont mis à leur disposition pour apprendre en jouant. Ainsi ils abordent des notions importantes en passant par la manipulation encore nécessaire à leur âge.

La classe est équipée d’un tableau interactif utilisé et apprécié quotidiennement car il permet la projection des documents, l’interaction des élèves lors des exercices ou des leçons et la possibilité d’être rapidement connecté pour rechercher des informations ou pour communiquer.

La grande salle de motricité optimise la possibilité de vivre avec le corps, les notions liées à l’espace.

Des aides ponctuelles et des aménagements sont proposés selon les besoins de chaque élève pour optimiser la réussite de tous.

L’évaluation des compétences se fait de manière continue. Les progrès sont notés au fur et à mesure dans le livret de réussites pour la classe de Grande section et sur le livret numérique pour le CP.

Tout au long de l’année, des activités diverses encadrées par des professeurs vont se succéder.

• Natation au bassin de Brives – Charensac ;
  • Judo
  • Zoumba
  • Athlétisme
  • Tennis
  • Anglais une fois par semaine.

Le projet d’année commun à toutes les classes portera sur la découverte du patrimoine.