L'OGEC

Présentation de l'OGEC

La gestion de l'école est assurée par une association loi 1901: l'OGEC de POLIGNAC (Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique).

Rôle de l'OGEC

La raison d'être de l'OGEC est de donner les moyens à l'école de mettre en oeuvre son projet pédagogique et éducatif.

L'école est sous contrat d'association avec l'Etat, cela signifie que les enseignants sont rémunérés par l'Education Nationale et que le programme est conforme à ses directives.

L'OGEC intervient dans le domaine social (en tant qu'employeur du personnel non pris en charge par l'Etat (aide-maternelles et personnel de la cantine) et dans le domaine de la gestion économique et financière.

L'OGEC perçoit les contributions des familles et des communes et gère donc les dépenses.

De plus, l'OGEC est la personnalité juridique de l'établissement

Pour finir, et ce n'est pas le moindre des domaines, la gestion immobilière, pour l'entretien courant des locaux mais aussi leur rénovation est entièrement à la charge de l'OGEC en coordination avec la tutelle des soeurs de Sainte Croix du Puy, propriétaires. L'OGEC veille aux conditions matérielles de fonctionnement de l'établissement (entretien, sécurité, contrôle des travaux).

L'OGEC assure une gestion rigoureuse et prudente de l'école afin de maintenir la contribution des familles à un niveau très raisonnable tout en offrant un cadre de travail adapté à nos enfants et au personnel.

Fonctionnement de l'OGEC et composition du bureau

Comme toute association, l'OGEC est composé de membres et d'un bureau.

Les parents sont représentés à travers l'APEL dont la présidente est membre de droit.

La directrice de l'école, Nathalie SANTERRE, est également membre de droit.
Tous les membres participants sont bénévoles.

Composition du bureau actuel :

• Président : Delphine AUJOULAT
  • Trésorière : Françoise DESSERTINE,
  • Trésorière adjointe : Aline GROS
  • Secrétaire : Céline RUFFIER

La tutelle

L’Ecole Sainte Jeanne d'Arc est accompagnée par la tutelle des Sœurs de Jésus Serviteur (Sainte Croix).

Voici la motivation de la tutelle pour l'école catholique :

Notre mission en milieu scolaire, en référence à l’Esprit de la Congrégation des Sœurs de Jésus Serviteur, est  :

1. Eduquer l’Homme et tout l’Homme … et pour cela :
    -    Mettre l’enfant et le jeune au cœur de tous nos projets
    -    Avoir le souci permanent de l’ouverture à tous, surtout aux plus pauvres, aux plus démunis, à ceux qui vivent des situations difficiles.
    -    Vivre un esprit de service dans une attitude d’accueil, d’ouverture à l’universel, de proximité avec les jeunes, les familles...
    -    Donner à chacun l’occasion de découvrir et de développer ses dons, de faire l’expérience d’être accueilli avec bienveillance et celle d’accueillir les autres, de "vivre avec".
    -    Eduquer à la capacité de faire des choix, éveiller au sens des responsabilités, apprendre à discerner dans la vie quotidienne et ce  dans tous les domaines.

2. Travailler en équipe, en Eglise :
    -    Développer une collaboration étroite entre tous les membres de la communauté éducative. Mettre en place les structures qui la favorisent.
    -    Travailler en lien avec l’Eglise locale et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.

3. Créer un climat qui permette à tous de découvrir un sens à leur vie et qui rende possible la proposition de la foi en Jésus Christ.
    -    Cultiver une manière de vivre en cohérence avec les valeurs de l’Evangile. Se rappeler que les attitudes et les comportements peuvent être " Bonne nouvelle".
    -    Eveiller chacun à la dimension spirituelle de sa vie.

La décision d'une nouvelle école privée à Polignac inaugurée en septembre 2015

L’école Sainte Jeanne d’Arc de Polignac, établissement catholique d’enseignement, sous contrat avec l’Etat, existe depuis plus de 70 ans.

La loi du 11 février 2005 sur le handicap est entrée en vigueur en 2015 et avec elle, les normes d’accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Pour rester conforme, l'ancien bâtiment de l’école aurait dû faire l’objet d’une importante mise aux normes très coûteuse sans apporter d’autres améliorations à l’école. Comme cela a été annoncé lors de l’assemblée générale de novembre 2013, l’OGEC avec le soutien de la congrégation Sainte Croix et de la tutelle, et en concertation avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, a décidé de construire notre nouvelle école.

Le terrain a été acheté en septembre 2012 pour une surface d’un peu moins de 2000m2 et est très bien situé avec une orientation sud-est. Le permis de construire a été obtenu en septembre 2013 et a été conçu par “W Architecte” d’Aurec sur Loire.

Nous remercions vivement tous les acteurs de ce projet.

L'ancienne école de Polignac