CM1 CM2

La classe de CM1-CM2 compte 23 élèves dont 10 CM2 et 13 en CM1

La classe est très spacieuse , équipée d’un mobilier neuf .Chaque élève  dispose d’ un bureau simple et des casiers de rangement. La classe dispose d’un tableau blanc intéractif  qui permet des apprentissages plus vivants.

L’enseignante est madame Nathalie Santerre qui a aussi la fonction de directrice de l’école. Elle enseigne trois jours  par semaine car elle bénéfice d’une décharge de direction, le lundi toute la journée. Un enseignant vient enseigner dans la classe et assurer sa journée de décharge pendant que madame Santerre se consacre à l’administration de l’école.

Les CM1 et CM2 font partie du cycle des approfondissements..

Sur la journée de classe, plusieurs temps d’apprentissages sont proposés aux élèves répondant aux compétences attendues en :

Mathématiques et Culture Scientifique

Maîtrise de la langue française

Pratique d'une langue étrangère

Maîtrise des techniques usuelles de l’information et communication

Culture humaniste

Autonomie et initiative.

Certains temps de travail notamment en Histoire-Géographie, Science sont commun aux CM1-CM2

Les élèves bénéficient de cours d’anglais 2 fois par semaine et ceux qui le souhaitent pourront préparer et passer les examens d’anglais de Cambridge en fin d’année : le starters pour les CM1 et le Movers pour les CM2. C’est un premier pas pour devenir bilingue.

Cette année, en collaboration avec les Ateliers des Arts, les élèves auront une heure de musique avec l’intervention en classe d’un dumiste tous les jeudis matin.

Chaque année, les élèves de CM2 vont au théâtre du Puy assister à divers spectacles.

De plus ,ils passent une journée au collège St Régis afin de se familiariser avec les classes de 6ème et valider les gestes de premiers secours.

Tout au long de l’année, différentes activités  sont proposées aux enfants :

pratique du basket, initiation au tennis et tennis de table, découverte de la course d’orientation et du rugby .Début janvier, ils participeront  à un cycle piscine de 10 séances .

D’autres sorties auront lieu en fonction du projet de l’année basé sur les contes et légendes .